Le Pitti Uomo annonce le report de son édition de juin
L’événement est finalement décalé.
UPDATE : Il était ferme sur la tenue de l’événement aux dates prévues, le Pitti Uomo a finalement décidé du report de son édition de juin, dans la foulée des annonces d’annulation des Fashion Weeks dont il était censé donner le coup d’envoi.
Prévu du 16 au 19 juin prochain, le salon est ainsi décalé à septembre, du 2 au 4 du mois, soit pour trois jours au lieu de quatre. Une décision prise par le conseil d’administration, après sondage des “exposants, acheteurs, agents et professionnels du métier“, “compte tenu de l’évolution de l’urgence sanitaire en Italie et dans le monde, et à la lumière des perspectives concrètes d’une extension des mesures restrictives concernant la production, les activités commerciales et la circulation des personnes“, peut-on lire dans le communique annonciateur.
30/03 : Après les annonces officielles des annulations des Fashion Week de Paris et Londres prévues en juin prochain, l’industrie de la mode est plus que jamais dans le flou concernant la reprise normale de son activité. Et alors que Claudio Marenzi, le président de Confindustria Moda, disait encore ces derniers jours espérer pouvoir tenir le Pitti Immagine Uomo 98 censé lancer la saison (du 16 au 19 juin prochain), ces nouvelles viennent jeter un nouveau trouble sur l’organisation de l’évènement.
Dans un communiqué, Raffaello Napoleone, le CEO de Pitti Immagine, donne des indications et annonce qu’une décision finale sera prise dans les tout prochains jours. “Nous sommes restés fermes sur notre décision de confirmer les dates originales des défilés Pitti en juin, comme un signe de détermination et de volonté de maintenir des points de référence sûrs pour le marché, commence Napoleone. Dans le même temps, nous sommes restés en contact permanent avec nos exposants pour leur assurer que Pitti Immagine suivrait au jour le jour l’évolution de l’urgence sanitaire, avec les mesures connexes de restrictions de voyage ainsi que de production et celles liées aux activités commerciales commandées par le gouvernement italien et, progressivement, par de nombreux autres pays du monde (…) En accord avec le président de Pitti Immagine Claudio Marenzi et la présidence du Centro di Firenze per la Moda Italiana, nous prenons maintenant un peu de temps pour réfléchir à la nouvelle situation, collecter toutes les informations nécessaires et prendre les décisions appropriées. Le conseil d’administration de Pitti Immagine devrait se réunir à la fin de la semaine prochaine, et c’est à cette occasion que nous rassemblerons toutes les évaluations”.
Affaire à suivre donc, mais il semble aujourd’hui probable que le Pitti Immagine Uomo suive le même chemin que les Fashion Week parisienne et londonienne dans les prochains jours. Dans le reste de l’actualité liée à cette crise du coronavirus, Chanel renonce au chômage partiel et promet de maintenir 100% du salaire de ses employés.