Comment faire votre propre tie and dye sur vos chaussettes à la maison
DIY.
Si en ces temps de confinement vous avez envie d’être créatif, voici un tutoriel pour réaliser son propre tie and dye sur un pièce qu’on a tous dans ses placards : la paire de chaussettes. Attention à bien vous protéger les mains ainsi que l’endroit où vous allez réaliser votre tie and dye car la teinture tâche.
Ce dont vous aurez besoin :
- Teinture
- Eau de Javel
- Eau
- Élastiques
- Gants de protection
- Un bol ou un plateau
Comment teindre :
1. Commencez à tremper vos chaussettes entièrement dans l’eau. Pressez l’excédent.
2. Roulez les chaussettes et nouez les élastiques sur certaines parties de celles-ci. Assurez-vous qu’ils sont bien serrés.
3. Faites tremper les chaussettes dans votre choix de teinture (cette étape peut varier en fonction du colorant que vous utilisez, assurez-vous donc de lire les instructions sur votre emballage). Vous pouvez mélanger et assortir les teintures, – soyez créatif et appliquez bien la teinture sur toutes les faces de la chaussette. Utilisez les élastiques pour créer de nouveaux motifs ou utilisez tout ce qui est à votre disposition pour créer des effets funky. Assurez-vous de porter des gants, car le colorant tachera vos mains.
4. Utilisez de l’eau de Javel pour créer des motifs et des graphiques intéressants à l’aide d’un pinceau. L’eau de Javel réagit avec le colorant et produit un effet semblable à un point.
5. Retirez les élastiques et rincez les chaussettes à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire et que tout excès de colorant soit éliminé. Selon votre choix de teinture, vous devrez peut-être passer vos chaussettes dans la machine à laver.
6. Suspendez pour sécher.
La même technique peut être utilisée sur tout, des t-shirts, des sweats… alors n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Si vous cherchez un bon colorant pour tissu pour commencer, Rit Dye a une large gamme de couleurs ainsi que des tutoriels facilement disponibles. Privilégiez les commandes auprès d’une mercerie près de chez vous, après le confinement, pour éviter les taxes. Votre grande surface peut également avoir quelques teintures disponibles.
Vous pouvez retrouver également des paires déjà colorées chez Maison Mère.